Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 10:11

 

D'un geste de la main il me propose un fauteuil en face de lui, pendant qu'il s'installe à son bureau. Du tiroir de droite il sort un document et me fait la lecture.

 

- En l'an de grâce 1712, le 12 septembre, moi comte Arnould de Frontignac, lègue toutes mes propriétés et ma fortune à Guislebert Jehan de Frontignac, mon héritier de la septième génération, suivant l'acte notarié signé ce jour devant maître Durand. Notaire à Bergerac.

 

- Mais, mon cher comte, je ne comprends rien. Que signifie tout cela ? En quoi suis-je concerné ?

 

Il me dévisage un instant avec un sourire narquois qui me semble une éternité.

- Mon cher, vous êtes le comte Guislebert Jehan de Frontignac, mon unique héritier de la septième génération. Si vous voulez bien nous allons prendre place au petit salon, ce sera plus confortable et convivial. Je vous donnerai toutes les explications

 

Nous nous installons au petit salon. Le comte a apporté un plateau d'argent sur lequel se trouve une carafe en cristal et deux verres ballon ainsi que des petits gâteaux.

- Vous aimez l'Armagnac ? Ce breuvage est ma faiblesse, il vient de mes vignes, de nos vignes, devrais-je dire.

 

Un Armagnac vieux de trois cents ans, ou il est méphitique ou alors c'est un nectar. C'est plus qu'un nectar, un délice des Dieux ! Les gâteaux eux aussi sont délicieux, d'une saveur qui n'existe plus aujourd'hui. Je ne cherche pas à comprendre l'origine de ces délicatesses, après tout nous sommes en 1731.

 

- Comme vous pouvez le constater en regardant la bibliothèque, je suis un bibliophile chronique, les livres rares sont ma passion, comme l'Armagnac !

Mes ancêtres étaient des guerriers ou batifolaient à la cour, moi je chasse les livres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gerasuriano
  • : Une brise légère souffle les mots sur ma plume qui se retrouveront sur le papier et s'envoleront pour laisser une trace dans le monde des rêves.
  • Contact

Texte Libre

Paperblog

Recherche

Liens